top of page

Me voici parti en tournée de promotion pour mon premier roman. Venez me rejoindre pour partager l’amour de l’écriture et le plaisir d’en discuter. Mes activités et les points de rencontre seront postées sur les sites des salons respectifs :   
                

23 au 25 février 2024 | Gatineau
https://slo.qc.ca

1er au 3 mars 2024 | Toronto                  
https://www.salondulivredetoronto.com

4 au 10 mars 2024 | Vancouver
https://www.festivaldubois.ca           

21 au 24 mars 2024 | Trois-Rivières                    
https://www.sltr.qc.ca

4 au 7 avril 2024 | Edmundston                   
https://salon-livre.ca

11 au 14 avril 2024 | Québec                   
https://silq.ca

19 au 21 avril 2024 | Moncton                   
https://events.frye.ca

24 au 28 avril 2024 | Sept-Îles

http://www.salondulivrecotenord.com

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible dans les meilleures librairies et en commande en ligne.

    

Les Rafales du carême 

Le premier roman francophone d’un auteur louisianais depuis 1894

25 octobre 2023

  

Les rafales du carême, qui paraît le 25 octobre en librairie, est un livre ambitieux, à la croisée du roman choral, historique et d’émancipation. Inspiré d’un fait divers qui a bouleversé le village natal de l’auteur au XIXe siècle, le récit transporte le lecteur dans le sud de la Louisiane, à la suite de la guerre de Sécession. 

 

André Boudreaux, 17 ans, découvre la vie, l’amour, les chevaux et le péché auprès de son grand-père Drozin, un vétéran sudiste qui est prêt à tout pour regagner son prestige et son pouvoir politique.

 

Les ambitions de ce dernier sont toutefois mises à mal par un meurtre sordide pour lequel sont suspectés deux Français qu’il a pris sous sa protection. Les élections mouvementées de 1882, ainsi que les volontés prohibitionnistes d’un groupe de femmes mené par sa bru — la mère d’André —lui mettront également des bâtons dans les roues.”

 

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec Le Devoir, 21 octobre 2023

Une histoire de pouvoir, de trahison, d’amour et de pardon.

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible dans les meilleures librairies et en commande en ligne.

    

Versions remastérisées  MIGRATION et WOMEN IN THE ROOM

15 septembre 2023

  

Pour la première fois disponible en numérique, je suis très heureux de vous présenter des versions remastérisées de deux  de mes albums qui jusqu'à aujourd'hui étaient perdus dans les limbes :  MIGRATION et WOMEN IN THE ROOM
 
MIGRATION reste pour moi un album important : mon premier enregistré au Québec, et mon premier « disque d’or ».  Incluant la version classique de L’arbre est dans ses feuilles, cet album représente une exploration sonore dans laquelle je me suis éloigné de mes racines louisianaises pour me plonger dans un univers sonore plus nuancé.  On était bien dans les années 1970.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WOMEN IN THE ROOM est mon troisième album de la période dite « Américaine ».  Je me suis immergé de nouveau dans le style exubérant de la Louisiane.  Version originale de Who Stole My Monkey ainsi qu’une version acapella de la plus vieille chanson du répertoire traditionnel louisianais, Aux Natchitoches.

 

Disponible sur toutes les plateformes et partout dès maintenant.

    

ad157e2d-4c48-48ab-213f-36f1a67bc3cd.png
4e4ba995-fb8c-e974-82f2-0c39eda95cd2.jpg

 « Danser le ciel » le nouvel album, disponible dès maintenant !

25 mars 2022  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon nouvel album intitulé Danser le ciel.  

Il y a cinq ans, j’ai chanté avec le Acadiana Symphony Orchestra dans un programme qui incluait plusieurs de mes chansons les plus connues.  La réception fut très enthousiaste et je me suis beaucoup amusé. Cette soirée était finalement la genèse de ce nouvel album où j’explore mon répertoire dans le contexte d’un orchestre de chambre. J’ai demandé à Boris Petrowski de faire les arrangements; son mandat était d’apporter une touche élégante et soyeuse aux chansons, mais également de s’aventurer vers des harmonies plus complexes, ce qu’il a accompli avec brio.   Le résultat est surprenant : ce sont les mêmes mélodies, mais sous la main de Boris, ce n’est plus la même chanson. 

 

Je ne voulais pas faire que des reprises, l’album contient donc deux chansons inédites. Il y a tout d’abord  My Louisianne, hymne à mon pays natal, coécrite par mes amis Tommy Delhomme et Steve Camos, et la chanson-titre Danser le ciel,inspirée par et dédiée à ma mère, Marie-Pauline, qui nous a quittés à l’âge de 99 ans en janvier 2021.

L’album a été enregistré au studio Mixart de Montréal par Nicolas Petrowski, ami de toujours et frère de Boris, en compagnie d’un orchestre de cordes sous la direction de Sheila Hannigan.   Plusieurs de mes vieux amis ont collaboré au projet, ce qui en fait une vraie rencontre entre les univers musicaux folk et classique.  David Torkanowski est au piano, Francis Covan au violon, Rick Haworth et Shane Theriot aux guitares, Paul Picard et Pedro Segundo aux percussions et la très charmante Lina Boudreau aux harmonies vocales.  

 

Disponible sur toutes les plateformes

et partout dès maintenant.

    

ZR_cover_3000x3000.jpg
bottom of page